mardi 16 janvier 2024

Au lendemain du cyclone

 Très peu de dégâts chez nous : le miroir a un peu pris l'humidité, les bananiers ont un peu morflé et 2/3 lames de la clôture qui se sont envolées.





Dès la levée de l'alerte rouge, petit tour sur la plage pour sortir (enfin!) le chien et voir les dégâts. 














Et la vie reprend son cours:






Belal nous "épargne"

 Prévu cyclone tropical intense, finalement il restera "juste" cyclone tropical! Et il finira par ne pas suivre la trajectoire prévue initialement traverser la Réunion du Nord Ouest au Sud Ouest pour passer sur le Nord et ensuite longer l'Est avant de repartir. 

Du coup, nous à l'ouest, nous avons été plutôt épargné : sur la saline rafales de vents à 126  km/h (contre plus de 170 à St denis, Ste Rose ou Plaine des Cafres et 217 km/h au Maïdo!). 

Nous resterons confinés en alerte rouge du dimanche 14 à 20h jusqu'au mardi 16 à 12h, avec un passage en alerte violette (secours confinés également!) le lundi 15 de 6h à 13h.

Pour notre part, nous avons commencé à avoir d'un coup de bonnes rafales de vents le lundi 15 à 11h (quand sur La possession ou Plateau Caillou ils avaient déjà du vent dès 6h)

Bilan : 3 morts sur la Réunion (des SDF qui avaient refusé l'hébergement d'urgence) et 2 sur Maurice, de nombreux dégâts matériels (moins sur l'ouest), de nombreux foyers sans edf ou eau (nous on a eu de la chance aucune coupure!)


















dimanche 14 janvier 2024

Belal peut arriver, nou lé paré!

​L'oeil du  cyclone tropical Belal a prévu de passer en plein sur la Réunion lundi 15/01! En attendant on a rangé tout l’extérieur, observé de magnifiques nuages et couchers de soleil et profité encore un peu des extérieurs avant de se confiner.